VENIR CONSULTER

Venir consulter un pédopsychiatre ou un psychologue implique plusieurs questions.
Qui, Quand, Comment ? Vous aller trouver ici certaines réponses à vos questions.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez d’autres interrogations

QUI CONSULTER ?

Quand vous avez pris la décicsion d’entreprendre un suivi thérapeutique. Vient alors la question de savoir qui consulter : Un psychologue, un psychiatre, un psychanalyste, un psychothérapeute ?

Tous ces professionnels bien que souvent assimilés les uns aux autres sont cependant différents sur plusieurs points. Ils n’ont pas la même formation et leurs moyens interventions diffères.

Le psychologue

Il possède une formation universitaire spécialisée en psychologie (niveau bac +5).  En effet le titre de psychologue est protégé, tous les psychologues doivent avoir une licence ainsi d’un Master professionnel (anciennement maîtrise et DESS), ou un Master recherche (anciennement DEA) avec un stage professionnalisant.

Le psychologue est inscrit auprès de l’ARS (comme d’autres professionnels de la santé ) qui lui délivre un numéro ADELI (mon numéro ADELI est le 069315620) , permettant ainsi au patient qui consulte d’avoir une fiabilité sur le droit d’exercice du professionnel.

Le psychologue est orienté dans son approche du patient par la spécialisation qu’il choisit au niveau Bac +4: psychologie clinique, psychologie du développement, psychologie sociale, psychologie cognitive, et neuropsychologie.

Sa fonction est centrée sur la compréhension du comportement humain. Il peut ainsi comprendre la problématique d’un sujet et travailler avec celui-ci autour de ce qui anime le sujet et sa problématique.

Le psychologue est soumis au code de déontologie des psychologues.

Le psychiatre

Il est médecin spécialisé en psychiatrie. Il peut avoir recours à une prescription médicamenteuse si cela est préconisé pour certains patients ou certaines pathologies.

En France, l’exercice de la psychiatrie est protégé, ce qui veut dire que tous les psychiatres doivent être des médecins spécialistes membres de l’Ordre des médecins. En tant que médecin les consultations sont remboursées par la sécurité sociale.

Le psychanalyste

Il a suivi une formation auprès d’une école de psychanalyse. La psychanalyse fondée par Freud est une technique psychothérapeutique qui s’intéresse entre autres à l’inconscient et à ses mouvements.

Le psychanalyse suit en parallèle de sa formation une analyse auprès d’un autre psychanalyste qui lui permettra à l’issue de son analyse (qui dure en général de nombreuses années )  et du contrôle,  d’exercer auprès d’autres patients.

Les psychanalystes sont le plus souvent des psychiatres ou des psychologues. Cependant cette formation n’étant pas contrôlée en France, il est préférable de se renseigner avant de consulter.

Le psychothérapeute

Ce titre  a été promulgué par le décret  du 20 mai 2010 et modifié pour être précisé le 09 mai 2012.

Le psychothérapeute suit une formation dispensée par des écoles privées qui proposent chacune des orientations psychothérapeutiques différentes. Il est là aussi important de se renseigner sur le professionnel que vous souhaitez consulter.

Les psychologues et psychiatres peuvent faire usage de ce titre sans faire de formation supplémentaire.

L’intérêt grandissant pour la psychologie a fait naître de multiples formes de “psychothérapie “. Épanouissement personnel, coach de vie et autres méthodes sérieuses ou farfelues.

Il est alors important d’être vigilant lorsque vous vous adressez à un professionnel. Assurez-vous que le professionnel à qui vous faites appel à reçu une formation fiable et s’est engagé à respecter des règles d’éthique définies par le code de déontologie de sa profession.

QUAND CONSULTER ?

Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises raisons de consulter un psychologue.

Il peut arriver à toutes personnes de ressentir des difficultés dans sa vie privée voire professionnelle qui peut amener la personne à prendre rendez-vous chez un thérapeute.

Laurianne Canet Meucci psychologue clinicienne à Antibes vous propose des consultations : Enfant /Adolescent, Adulte, couple et famille.

Pour un enfant ou adolescent

Mon cursus et ma pratique me permettent de recevoir au cabinet  les enfants et les adolescents.

Vous pouvez décider de prendre un rendez-vous pour votre enfant ou votre adolescent, parce qu’il se trouve en difficulté à l’école, ou que cela s’avère difficile à la maison. Les enfants sont en pleine construction de leur future vie d’adulte, eux aussi peuvent à un moment se sentir mal dans leur peau, ou en difficulté pour des raisons divers : école, séparation des parents, deuil. Il peut s’avérer important de l’amener à consulter si vous sentez que votre enfant et en souffrance. Celle-ci peut-être passagère, mais peut aussi perdurer dans le temps, il est parfois préférable de consulter rapidement. Souvent, quelques séances suffisent pour désamorcer les problématiques rencontrées.

Les séances peuvent être des entretiens individuels, ou familiaux si la famille se trouve dans une problématique commune qu’elle souhaite démêler.

Pour plus de renseignements cliquez ici.

Pour un adulte
  • Parce qu’on se sent en difficulté, angoissé, mal dans sa peau, déprimé ou stressé, qu’on ne se sent pas épanoui,
  • Parce qu’on traverse une épreuve et que l’on a besoin d’aide : deuil, maladie, séparation, perte d’emploi …
  • Parce qu’on est en difficulté dans ses relations sociales: dans son couple, en famille, ou parce qu’on se sent seul.
  • Parce que, sans que l’on se sente en difficulté, on a envie de se découvrir, de mieux se connaitre, que l’on cherche un épanouissement personnel, parce qu’on veut vivre autrement.

Toutes ces raisons et bien d’autres encore peuvent nous pousser à consulter à un moment de notre vie.

Le bon moment c’est celui que vous avez décidé. Parce que vous vous sentez prêt à travailler sur ce qui vous pose question et que vous avez envie de vous “sentir mieux”.

Pour plus de renseignements cliquez ici.

Tests et bilans

La spécificité du psychologue et aussi la passation de tests dits cognitifs et projectifs.

  • Tests de QI chez les enfants et les adultes
  • Tests de personnalité

Ces tests peuvent vous être demandés par l’école de votre enfant par exemple. Dans le cadre d’une prise en charge MDPH. Ou bien sur votre simple demande si vous souhaitez connaitre vos capacités, ou vos traits de personnalité.

La cotation de ces tests viennent vous situer à un instant “T”, l’humain étant en perpétuel évolution.

3  à 4 séances sont en générale nécessaire pour un test ou un bilan:

  • Un entretien préalable
  • Le test ou le bilan (1 ou 2 séances)
  • L’entretien de restitution du test

Tarifs entre 180 et 300€. Un devis comprenant toutes les séances peut-être établi gratuitement.

COMMENT SE DÉROULE
UN RENDEZ-VOUS ?

Lors du premier rendez-vous nous discutons ensemble
des différentes modalités de prise en charge.

Le Cadre, respect mutuel

La fréquence

hebdomadaire, bi-mensuel, mensuel

Durée

Le rencontre dure entre 30 et 45 minutes.

Le premier rendez-vous est en général d’une heure.

Les prises en charges familiales ou de couples durent entre 1h et 1h30

Chaque prise en charge est une rencontre singulière,
il est de ce fait difficile d’en dire plus.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib